- 8 juin 2016 -
LA PRÉSENCE CHRÉTIENNE AU MOYEN-ORIENT
La protection de la présence chrétienne en Palestine et dans tout l’Orient « est pour nous un devoir et une mission », affirme le Président palestinien, s'engageant à faire tout son possible pour assurer l’unité et du bien commun du peuple palestinien.
Le Président Abu Mazen, a confirmé cet engagement dans un message adressé aux chrétiens à l’occasion de Pâques, célébrée par les Eglises suivant le calendrier julien et vécue en Palestine comme fête nationale.
« Ce n’est pas un secret – peut-on lire dans le texte diffusé par le responsable palestinien – que le destin des chrétiens au Proche-Orient est semé d’embûches », dans une spirale qui met en danger la coexistence, le pluralisme et la liberté religieuse.
C’est pourquoi – a remarqué Abu Mazen – il faut s’opposer par tous les moyens à toutes les tentatives visant à affaiblir la présence des chrétiens autochtones en Terre Sainte.
Dans son message pascal, le Président palestinien a voulu souligner que la permanence d’une communauté chrétienne arabe à Jérusalem est perçue comme une richesse et une aide à vivre en plénitude le pèlerinage sur les Lieux Saints de la part des chrétiens provenant de tous les coins du monde, qui visitent la Terre Sainte surtout à l’occasion des Solennités liturgiques.
Le texte présidentiel, parmi les nouveautés positives enregistrées ces derniers temps en matière de présence chrétienne en Terre Sainte, rappelle l’accord entre le Saint-Siège et l’Etat palestinien signé le 26 juin 2015 et entré en vigueur au début de cette année. (source : Chrétiens orientaux)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|